Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What a Weird World ! (WWW)
3 avril 2006

Avec la carte biométrique Privium, passez la Douane en un clin d'oeil !

Marre de faire la queue au contrôle des passeports ? C'est vrai que c'est long, que l'on voyage pour tourisme ou pour affaires. J'ai résolu le problème à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol (prononcez "sripol" pour faire bien) en souscrivant au programme Privium. Il s'agit d'une carte à puce contenant des données du scan de l'iris de mon oeil, qui me permet de passer par une file spéciale encore plus rapide que les files business ! La carte dans sa formule "Plus" me donne également accès à des places de parking réservées, à l'enregistrement dans la file business pour de nombreuses compagnies partenaires, et à un salon spécifique pour attendre confortablement mon vol.

Concrètement, lors de mon inscription (durée : 15'), je me suis fait scanner l'iris de l'oeil. Le logiciel a ensuite enregistré 256 points de celui-ci sous la forme d'un code stocké dans la puce de la carte qui m'a été remise. Désormais, lorsque j'arrive à l'aéroport, je me dirige vers la file Privium, introduis ma carte dans un terminal spécifique, et fixe la caméra biométrique pendant quelques secondes. Inutile de regarder dans un viseur style microscope, pas de flash aveuglant non plus : le scan (en fait 4 en moins d'un seconde) s'effectue à plus de 50cm de l'oeil qui est stimulé par trois LEDs rouges selon trois angles différents. Le système marche même avec des lunettes et des lentilles. Le résultat du scan est comparé avec le code contenu dans ma carte : si ça "matche", à moi le coupe-file et les sofas douillets du salon !

Testé initialement à partir d'octobre 2001, le système a été lancé commercialement dès octobre 2002 et est accessible à tout citoyen de l'Espace Economique Européen, muni d'un document d'identité valide...et mesurant au moins 1.50m (pour des questions d'ergonomie du système). L'abonnement annuel coûte 99€ en formule basique, et 119€ en formule plus avec les avantages décrits ci-dessus (check-in, parking, salon). Vite , Mr ADP ou Mr Air France, faites la même chose à Roissy et Orly !

whataweirdworld___privium

Publicité
Publicité
Commentaires
What a Weird World ! (WWW)
Publicité
What a Weird World ! (WWW)
Archives
Derniers commentaires
Publicité